Plex : Différence entre versions

De Sacré-Coeur
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<br/>
 
<br/>
  
"La '''raison''' est la faculté qu'a l'esprit humain d'organiser ses relations avec le '''réel'''". En 1889, Henri Poincaré a mathématiquement montré (insolvabilité du problème des n-corps lorsque "n" > 2) que ce réel est, au profond de lui-même, "'''complexe'''". Ceci veut simplement dire que les choses y sont '''maillées''' (''latin "complexus", tissé''). C'est la source de toute l'évolution scientifique depuis lors. Nous en usons ici-même par la "toile" (''"web", en anglais''). Philosophiquement, cela signifie que l'approfondissement du réel vers la '''vérité''' réclame une démarche de pensée, décrite comme "complexe", acceptant sa nature "'''agorique'''" (plus que les deux prémisses de la logique du tiers et du milieu exclu). L'on nomme "'''plex'''" la présentation de multiples prémisses consensualisées, non pour entraîner vers une conclusion, mais pour susciter, par leur mise en '''cohérence''', l''''émergence''' d'une "'''conflexion'''", c'est à dire une convergence des réflexions, personnelles ou communes.
+
"La '''raison''' est la faculté qu'a l'esprit humain d'organiser ses relations avec le '''réel'''". En 1889, Henri Poincaré a mathématiquement montré (insolvabilité du problème des n-corps lorsque "n" > 2) que ce réel est, au profond de lui-même, "'''complexe'''". Ceci veut simplement dire que les choses y sont '''maillées''' (''latin "complexus", tissé''). Voilà la source, qualifiée de multidisciplinaire, de toute évolution scientifique depuis lors. Nous en usons ici-même par la "toile" (''"web", en anglais''). Philosophiquement, cela signifie que l'approfondissement du réel vers la '''vérité''' réclame une démarche de pensée, décrite comme "complexe", acceptant sa nature "'''agorique'''" (plus que les deux prémisses de la ''logique du tiers et du milieu exclu''). L'on nomme "'''plex'''" la présentation de multiples prémisses consensualisées comme significatives, non pour entraîner à une conclusion, mais pour susciter, par leur mise en '''cohérence''', l''''émergence''' d'une "'''conflexion'''", c'est à dire une convergence des réflexions, personnelles ou communes.
  
  

Version du 19 juin 2016 à 12:15


"La raison est la faculté qu'a l'esprit humain d'organiser ses relations avec le réel". En 1889, Henri Poincaré a mathématiquement montré (insolvabilité du problème des n-corps lorsque "n" > 2) que ce réel est, au profond de lui-même, "complexe". Ceci veut simplement dire que les choses y sont maillées (latin "complexus", tissé). Voilà la source, qualifiée de multidisciplinaire, de toute évolution scientifique depuis lors. Nous en usons ici-même par la "toile" ("web", en anglais). Philosophiquement, cela signifie que l'approfondissement du réel vers la vérité réclame une démarche de pensée, décrite comme "complexe", acceptant sa nature "agorique" (plus que les deux prémisses de la logique du tiers et du milieu exclu). L'on nomme "plex" la présentation de multiples prémisses consensualisées comme significatives, non pour entraîner à une conclusion, mais pour susciter, par leur mise en cohérence, l'émergence d'une "conflexion", c'est à dire une convergence des réflexions, personnelles ou communes.